Rassemblement Technique National, Bourges 2018
Les Deux-Sèvres étaient représentés par 3 équipes lors du Rassemblement Technique National qui s’est déroulé à Bourges le samedi 7 Juillet 2018.
Une délégation composée de 3 équipes (chaque équipe était composée de 10 Jeunes Sapeurs-Pompiers et 2 encadrants), 2 jurys nationaux (1 jury concours de manœuvre secourisme et 1 jury concours de manœuvre incendie) et 2 logisticiens.
Les 3 équipes : Saint-Varent, Lezay et Niort se sont qualifiées lors du Rassemblement Technique Départemental qui s’est déroulé le samedi 2 juin à Chef-Boutonne.
Vendredi 6 juillet, une journée pour prendre ses marques !
La délégation deux-sévrienne était conviée le vendredi 6 juillet à la direction départementale des sapeurs-pompiers des Deux-Sèvres. L’occasion de prendre un petit déjeuner tous ensemble et d’accueillir les encouragements de la direction départementale.
Le convoi a prit le départ dès 8 heures pour Bourges. Arrivés sur place les jurys ont participé aux réunions de cadrage des différents concours de manœuvre (incendie et secourisme) pendant que les logisticiens aidaient à l’installation des terrains avec le matériel apporté.
Pendant ce temps, les jeunes ont pris la route pour Châteauneuf-sur-Cher à 30 minutes des terrains du concours. Ils y ont retrouvé leur hébergement pour le week-end, un gîte au cœur du village.
Un très bel accueil leur était réservé. La commune les a invité à participer aux activités proposées par les Complexes des Eaux Vives : raft, air boat… étaient au programme. Une activité physique et rafraîchissante !
Puis, les sapeurs-pompiers de Châteauneuf-sur-Cher les ont chaleureusement conviés dans leur centre de secours pour regarder le quart de finale de la coupe du monde de football : France – Uruguay. L’amicale leur offrant le goûter durant le match. Les Jeunes Sapeurs-Pompiers ont ensuite visités ce centre de secours.
Le soir, jurys et les logisticiens étaient conviés à la soirée de lancement du Rassemblement Technique National qui se déroulait à la Mairie de Bourges, en présence du Colonel Faure, Président de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France. Ils ont pu découvrir en avant-première la campagne de communication pour susciter les vocations d’animateur de Jeunes Sapeurs-Pompiers et le nouveau drapeau des Jeunes Sapeurs-Pompiers de France !
Samedi 7 juillet, jour de concours !
Au programme de ce samedi : un concours de manœuvres, un challenge sportif, une cérémonie et une soirée dansante.
Pour les 10 Jeunes Sapeurs-Pompiers par équipe, le concours de manœuvres comprenait : 1 Questionnaire à Choix Multiples (20 points), 1 manœuvre secourisme sur le thème d’une victime inconsciente qui respire (140 points) et 1 manœuvre incendie (140 points). Après avoir tiré au sort leur rôle, nos 3 équipes ont présentées de belles prestations devant un public nombreux et parmi 1 300 autres Jeunes Sapeurs-Pompiers de France.
Ils ont ensuite participé au Challenge Sibué, un challenge à dominante sportive et ludique imaginé par l’organisateur.
Après ces différentes épreuves ils ont pu assister à une cérémonie officielle devant la Cathédrale de Bourges sous un très beau soleil. Une cérémonie marquée par la présence de madame Jacqueline Gourault, ministre auprès du ministre d’État, ministre de l’Intérieur, du Colonel Eric Faure, Président de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France, du Directeur du Service Départemental d’Incendie et de Secours du Cher ou encore de madame la Préfete du Cher.
Lors de la cérémonie les résultats du concours de manœuvres et du Challenge Sibué ont été annoncés. Voici les podiums et les places des équipes Deux-Sèvriennes :
Concours de manœuvres (120 équipes classées) :
Classement complet du concours de manœuvres.
- AIN (01) – Miribel, 296/300 pts
- HAUTE-SAVOIR (74) – Douvaine, 293/300 pts
- AIN (01) – Saint Maurice de Beynost, 292/300 pts
18. DEUX-SEVRES (79) – Lezay, 285/300 pts
25. DEUX-SEVRES (79) – Saint-Varent, 284/300 pts
41. DEUX-SEVRES (79) – Niort, 280/300 pts
Challenge Sibué (120 équipes classées) :
Classement complet du challenge Sibué.
- DEUX-SEVRES (79) – Niort, temps 1:09
- HAUT-RHIN (68) – Jebsheim, temps 1:34
- ISERE (38) – Saint-Savin, temps 1:44
56. DEUX-SEVRES (79) – Lezay, temps 2:58
114. DEUX-SEVRES (79) – Saint-Varent, temps 4:19
Le Colonel Gouezec, Directeur Départemental du Service Départemental d’Incendie et de Secours des Deux-Sèvres et le Capitaine Christophe Mathé, Président de l’Union Départemental des Sapeurs-Pompiers des Deux-Sèvres, ont passé la journée et la cérémonie aux côtés des Jeunes Sapeurs-Pompiers deux-sèvriens, apportant leur soutien aux jeunes durant les différentes prestations !
Une fois les résultats connus, tous les jeunes ont été invités à une soirée dansante où des robots et une superbe DJ ont su mettre le feu et offrir une belle fête aux Jeunes Sapeurs-Pompiers de France.
Les Jeunes Sapeurs-Pompiers deux-sèvriens reviennent auréolés d’un titre sur le Challenge Sibué et de belles places au concours de manœuvres. Ils rentrent en Deux-Sèvres ravis de cette belle manifestation nationale. Sans oublier la belle organisation des sapeurs-pompiers du Cher qui ont fait de cette fête une réussite !
Les premières photos prisent par la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France disponibles en cliquant ici.
Un album photo avec les clichés pris par la délégation deux-sèvrienne sera prochainement disponible.